Communiqués de presse
Communiqués de presse

WESTFIELD FORUM DES HALLES et FM LOGISTIC inaugurent LA STATION COLIS @WESTFIELD

Le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield et FM Logistic s’associent une nouvelle fois pour proposer une solution innovante de click & collect qui permet le retrait de petits…

Le 14 février 2023

Le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield et FM Logistic s’associent une nouvelle fois pour proposer une solution innovante de click & collect qui permet le retrait de petits colis, d’objets volumineux et de produits alimentaires. Après un premier succès à Westfield Vélizy 2, c’est au tour de Westfield Forum des Halles d’accueillir le dispositif Station Colis @Westfield, une innovation qui facilite la logistique de proximité dite du « dernier kilomètre », au service des riverains et des commerçants du centre.

Cette station de relais colis automatisée au cœur de Paris, accessible 7j/7 et 24h/24, est le fruit d’un partenariat avec FM Logistic, expert de la logistique des produits de consommation, venant compléter l’offre du centre de shopping et ainsi, révolutionner le click & collect grâce à plusieurs innovations majeures, uniques en France.

Un service avantageux qui facilite le quotidien des usagers

Située au cœur de Paris, dans un local donnant sur la rue Berger accessible depuis l’intérieur du centre de shopping, par métro ou RER, la station colis se compose de plusieurs consignes robotisées, développées en partenariat avec FM Logistic et disponibles pour collecter trois types de colis :

  • Un casier robotisé avec 144 emplacements pouvant accueillir les produits frais et surgelés.
  • Un casier robotisé dédié aux colis classiques, non-alimentaires, avec 5 tailles de casiers différentes et 368 casiers en tout (S-M, L-XL).
  • Une consigne grand gabarit permettant la livraison de colis hors format (électroménager, ameublement, cycles…) avec 7 casiers.

Une borne interactive d’accueil est disponible à l’entrée du local pour orienter le client jusqu’à son casier. L’ensemble des robots et casiers sont fabriqués par la start-up française OUIDROP basée à Bordeaux.

Une solution logistique pour les commerçants

La station colis est destinée aux commerçants du centre de shopping Westfield Forum des Halles, mais également aux enseignes extérieures souhaitant rejoindre le projet, proposant ainsi une solution innovante pour faire face à l’enjeu de la logistique du dernier kilomètre.

La Station Colis @Westfield offre un service de pointe pour répondre aux besoins des consommateurs, qui souhaitent allier praticité, flexibilité et écoresponsabilité pour le retrait de leurs colis.

Ce nouveau service apporte des bénéfices uniques aux clients comme aux enseignes, en étant disponible dans les cœurs de ville 24h/24 et 7j/7, sans attente, et grâce à sa capacité d’accueil pour tout type de colis, dont l’alimentaire et le surgelé.

Une logistique plus durable qui redynamise les centres urbains

Face à l’explosion du e-commerce et à la généralisation des livraisons en 15 minutes, Unibail-Rodamco-Westfield et FM Logistic mettent en place une solution conciliant les attentes des consommateurs avec les impératifs de la “slow delivery”. Le projet Station Colis @Westfield répond aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre et à la nécessité de repenser les solutions en ville pour rapprocher les produits des consommateurs.  La mutualisation des flux de livraison, du stockage et du retrait par le client permet de limiter les trajets en zone urbaine et ainsi de réduire la pollution atmosphérique et sonore.

La Station Colis @Westfield constitue une solution alternative plus vertueuse et plus pratique qu’une livraison à domicile grâce à la large amplitude horaire qu’elle offre.

En termes de proximité, ce projet se dévoile comme solution :

  • De mutualisation pour réduire les émissions de CO 2
  • Pour consolider les flux de livraison et décongestionner le trafic.

La Station Colis @Westfield peut s’implanter dans des zones inexploitées (parking, etc.), et ainsi redynamiser les espaces urbains et la vie de quartier.

« Nous sommes fiers de proposer ce nouveau service de proximité à nos visiteurs, en collaboration avec des entreprises françaises. La Station Colis @Westfield est un dispositif unique, pratique, flexible et moderne, qui s’inscrit dans une volonté toujours plus forte d’innovation technologique et de satisfaction des besoins des clients et des enseignes de notre centre » déclare Hugo Rey, Directeur de Westfield Forum des Halles.

« Généralement, les livraisons à domicile sont fractionnées, sans optimisation des flux, effectuées par des petits véhicules dits polluants, et finalement près d’un tiers d’entre elles n’aboutissent pas. Pour freiner le développement de ce modèle ayant un impact sur l’environnement, nous misons sur la distribution alternative. Les points de retrait et les espaces offrant des casiers automatisés et mutualisés comme la Station Colis @Westfield participent à créer une nouvelle logistique urbaine plus durable » soutient Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic en France.

Informations pratiques :

  • 26 rue Berger, 75001 Paris – accessible depuis le centre de shopping par métro et RER
  • Ouvert 24h/7j

Pour plus d’informations, merci de contacter le service presse.

Service de presse WESTFIELD Forum des Halles

Blandine Dabrowski • bdabrowski@oconnection.fr • 06 61 55 04 99    
Elsa Mathivet • emathivet@oconnection.fr • 06 15 87 23 32  
Lucile Pissonnier-Duchêne• lpissonnier@oconnection.fr • 07 50 51 95 11

Service de presse FM Logistic

Tél. : 07 86 03 37 00 / E-mail : fmlogistic@ogilvy.com

À propos du centre de shopping Westfield Forum des Halles :

Coiffé de la Canopée, nouveau signal architectural de Paris et du Grand Paris, Westfield Forum des Halles s’est transformé après des travaux de grandes envergures entre 2010 et 2016. Le centre, qui accueille 150 enseignes, bénéficie désormais d’espaces agrandis, et d’une lumière naturelle qui offrent un parcours shopping haut de gamme et optimisé. Les visiteurs peuvent y retrouver des enseignes exclusives (Victoria’s Secret, Herschel…), les flagships des plus grandes marques françaises et internationales (Nike, Lego, Superdry, Muji…), mais également une offre de restauration pointue (Champeaux dont la carte est signée par Alain Ducasse). Le centre a renouvelé 70% de ses espaces existants, avec des opérations de restructuration de grande ampleur pour de nombreuses enseignes comme H&M (flagship de 4 étages), la FNAC, Zara, Celio, Bershka. C’est enfin une offre de proximité avec un Monoprix de 3 000 m². Westfield Forum des Halles est aussi une destination de loisirs, avec le cinéma le plus fréquenté au monde et ses équipements historiques (Forum des Images, gymnase, piscine olympique). La Canopée accueille une offre culturelle riche avec une médiathèque, un centre dédié au hip-hop, un conservatoire et la Maison des pratiques artistiques amateurs. Le 13 septembre 2019, le centre lance la marque Westfield et devient désormais Westfield Forum des Halles

À propos de FM Logistic

Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.  FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce.  
Ses services couvrent les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement : transport domestique et international, entreposage et gestion des stocks, préparation et expédition des commandes e-commerce et magasins, co-packing, services de « tour de contrôle ». FM Logistic propose aussi des services logistiques innovants pour les nouveaux modes de consommation comme le vrac et le “click and collect”.  
L’entreprise vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent la certification Top Employers France pour la 8ème année consécutive ainsi que les classements des magazines Forbes et Capital. Elle emploie plus de 27 200 collaborateurs dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.  
Vous pouvez suivre FM Logistic sur Twitter à l’adresse @FMLogistic et sur LinkedIn

Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?