Développement durable

Le monde est à la croisée des chemins. Nous devons agir maintenant. C’est pourquoi nous tentons chaque jour d’améliorer collectivement la supply chain pour une consommation plus écologique et plus responsable.

Nous contribuons au développement d’un réseau logistique durable en collaborant avec des partenaires publics et privés. Nous sommes convaincus des avantages d’une supply chain responsable et pensons qu’ensemble, nous pouvons changer les choses.

Notre vision de la logistique durable

Agissons collectivement pour réduire notre impact environnemental.

Dans un écosystème mondial, la coopération est essentielle pour réussir à mettre en place une logistique et un management de la supply chain durables. C’est pourquoi nous nous associons à différentes organisations et partis prenantes. Nos engagements sont basés sur deux textes de référence fondamentaux : le Pacte mondial et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Vous êtes un client ? Nous vous aidons à développer des chaînes d’approvisionnement responsables. 

Vous êtes un candidat ? Rejoignez notre entreprise engagée et devenez un acteur du changement en contribuant à la durabilité de la logistique et du transport.

Vous êtes un partenaire ? Nous croyons à la co-création de solutions durables. 

Créons ensemble une supply chain responsable !

Rapport d’impact

FM Logistic s’emploie à communiquer des données fiables et précises sur les impacts de ses activités à l’ensemble de ses partis prenantes.

En 2018, FM Logistic s’est lancé dans un programme ambitieux de développement durable basé sur trois piliers ; prendre soin de nos collaborateurs, améliorer l’empreinte environnementale de nos activités et co-concevoir une supply chain durable. Ce programme est le fruit d’un travail collectif réalisé en interne et en externe. Il est mis en œuvre dans tous les pays où notre groupe est présent. Depuis 2019, FM Logistic publie un rapport sur les principaux impacts des activités de l’entreprise sur l’économie (emplois directs et indirects), sur la société (santé, éducation, inclusion…) et sur l’environnement (ressources, émissions de gaz à effet de serre et pollution de l’air…). Ces informations sont publiées dans un rapport interactif qui présente les solutions que nous mettons en œuvre.

Découvrez notre rapport

Performance Durable

  • Objectifs 

    Prendre soin de nos collaborateurs est notre priorité absolue. 

    Réalisations

    En tant qu’entreprise orientée collaborateurs, nous sommes fiers de nos équipes. 

    Nous innovons pour accompagner nos équipes et leur proposons des solutions ergonomiques comme notre ERGOSKEL développé en partenariat avec Hublex et l’Université Technologique de Compiègne (UTC) qui soulage de 70 % l’activité musculaire des membres supérieurs et du dos.

    En complément, nous mettons à dispositions de nos équipes d’autres équipements tels que le Viz-o (exosquelette cervicales), le JAPET (dispositif pour soulager les douleurs lombaires), le manipulateur picking (bras articulé autonome embarqué sur engin.) ou encore des casques de réalité virtuelle pour les formations chasse aux risques.

  • Nous nous engageons à atteindre les objectifs suivants :

    • Réduction de 12 % de la consommation d’énergie d’ici 2022 (par rapport à la consommation de 2017). Nous avons atteint une réduction de 17 % de kWh bruts et -27% kWh/m² en 2020.
    • Réduction de 19,6 % de l’empreinte carbone dans les entrepôts (par rapport au niveau de 2018). 70 % de notre objectif 2022 a été atteint en 2020.
    • 100% de flux transport en Euro 6 ou énergies alternatives (biocarburant, électrique, hydrogène) (par rapport au niveau de 2018). Nous avons atteint 80 % de notre objectif en 2020.
    • Contribuer à la réduction de 30 % de l’empreinte carbone dans le transport d’ici 2030.
  • Depuis 2019, 100 % de nos clients sont dotés d’un tableau de bord de développement durable. 

    Nous avons pour objectif permanent que 20 % de notre chiffre d’affaires proviennent d’offres durables telles que le vrac et le Pooling. 

    De plus, les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD) qui représentent les principaux défis sociétaux et environnementaux à relever d’ici 2030. FM Logistic a identifié des ODD prioritaires pour son secteur et ses activités. Notre politique de développement durable doit contribuer à fournir des réponses aux défis suivants :

    • N° 3 Bonne santé et bien-être
    • N° 8 Travail décent et croissance économique
    • N° 11 Villes et communautés durables
    • N° 12 Consommation et production responsables
    • N° 13 Lutte contre les changements climatiques

Notre écosystème logistique durable

  • France Logistique

    FM Logistic est adhérent de France Logistique. Cette organisation rassemble les acteurs privés de la chaîne logistique dans le but de valoriser la filière et contribuer à l’amélioration de sa compétitivité en France.

    En savoir plus
  • France Supply Chain

    France Supply Chain est un réseau de plus de 450 entreprises spécialisées en supply chain. Leur ambition est de rassembler les acteurs qui œuvrent pour des Supply Chain qui sont à la fois bonnes pour la Planète, les Personnes et la Performance des entreprises. FM Logistic est membre du conseil d’administration.

    En savoir plus
  • Club DEMETER

    FM Logistic fait partie des 38% de prestataires membres du Club Déméter. Cette plate-forme d’échanges et d’expérimentations regroupe des acteurs de la logistique dans le but de développer une logistique responsable.

    En savoir plus
  • Programme EVE (ADEME)

    Le Programme EVE dont l’ADEME est porteur pilote : FM Logistique participe au programme d’Engagement Volontaire pour l’Environnement (EVE) qui accompagne les acteurs du transport et de la Logistique dans l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale. Son engagement porte sur : EVCOM et Objectifs CO2.

    En savoir plus
  • Union TLF

    L’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France rassemble des entreprises du secteur dans le but de défendre les intérêts de ces métiers. FM Logistic fait partie de la gouvernance de cette association interprofessionnelle.

    En savoir plus
  • Institut du Commerce

    FM Logistic est partenaire de l’Institut du Commerce et participe à des groupes de travail sur la logistique au service de l'économie circulaire (vrac, préemballé, logistique retour, réduction des déchets, etc.)

    En savoir plus
  • ALICE

    Alice est une association européenne composée d’environ 200 membres (industries, chercheurs et institutions) qui a pour but d’encourager l’innovation pour une logistique zéro émission. FM Logistic est membre du conseil d’administration du groupe de travail sur la logistique urbaine.

    En savoir plus
  • Pacte mondial

    FM Logistic est signataire du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2018 et soutient ses 10 principes. Chaque année, nous publions notre Communication sur le progrès, disponible sur le site Internet du Pacte mondial.

    En savoir plus
  • GLEC

    Le Global Logistics Emissions Council (GLEC) a été fondé en 2014. Il est devenu un partenariat volontaire de plus de 150 entreprises, associations industrielles, programmes, experts et autres organisations. La mission du GLEC, en tant que partenariat industriel, est de favoriser les réductions des émissions et d’améliorer l’efficacité des supply chains logistiques mondiales. FM Logistic est partenaire du GLEC depuis 2019.

    En savoir plus
  • C3D

    C3D est une association réunissant plus de 180 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations de toutes tailles. FM Logistic est membre de C3D depuis 2017 et coordonne le groupe de travail sur l’organisation logistique et le transport durables.

    En savoir plus
  • ECTA

    L’European Clean Truck Alliance est un réseau européen de transport de fret durable établi en 2020. Il rassemble plus de 20 entreprises et organisations à travers l’Europe appelant à un fret routier zéro émission. Les membres présentent une grande variété de profils, notamment la logistique urbaine, le fret longue distance, les produits de consommation, le manufacturing et le management de la supply chain.

    En savoir plus
  • EcoTransitWorld Initiatives (EWI)

    EWI vise à développer et à harmoniser constamment la méthodologie de calcul des émissions pour le secteur du transport mondial. L’outil EWI est en passe de devenir l’outil de calcul mondial de référence. FM Logistic fait partie de cette initiative depuis 2019.

    En savoir plus

Découvrez nos engagements en matière de santé et sécurité ; ainsi que ceux en faveur de l’environnement.

En savoir plus à propos de FM Logistic

  • A propos de nous

    Chez FM Logistic France, nous sommes 6 500 à croire que la supply chain a le pouvoir de créer des impacts positifs en faveur d'une consommation responsable. Entièrement indépendants, nous portons ces convictions au travers de nos 30 plates-formes en France.

    Découvrez
  • Notre gouvernance

    La gouvernance de FM Logistic répond aux exigences internationales : indépendance entre le comité exécutif et le conseil d'administration.

    Découvrez
  • FM Foundation

    Engagé dans des actions de solidarité depuis de nombreuses années, le groupe FM Logistic a créé sa fondation d’entreprise en 2017 à l’occasion de son 50ème anniversaire.

    Découvrez