Communiqués de presse
Communiqués de presse

Relais Colis aux côtés de FM Logistic et du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, en tant qu’enseigne du nouveau dispositif de Station Colis @Westfield au Forum des Halles

Les consignes, souvent installées en périphérie des agglomérations, dans les zones commerciales ou en plein centre-ville, permettent de récupérer les colis, facilement…

Le 19 avril 2023

Les consignes, souvent installées en périphérie des agglomérations, dans les zones commerciales ou en plein centre-ville, permettent de récupérer les colis, facilement sur de larges plages horaires sans attente et en toute autonomie. Relais Colis, entreprise historique et 1er réseau de livraison aux particuliers en relais et à domicile, a été l’un des pionniers à tester le concept des consignes en France et à diversifier ainsi les modes de livraisons.
Aujourd’hui, Relais Colis est aux côtés de FM Logistic, expert de la logistique des produits de consommation, et du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, propriétaire, développeur et opérateur d’actifs immobiliers durables et premium, en tant qu’enseigne du nouveau dispositif Station Colis @Westfield au sein du centre de shopping Westfield Forum des Halles, un site stratégique supplémentaire à celui de Westfield Vélizy 2. Le duo Relais Colis & FM Logistic collabore déjà avec le « City Corner », des casiers de retrait automatisés et mutualisés, depuis septembre 2022 à Paris 15e.

« Apporter la meilleure expérience client est notre leitmotiv. La diversification des solutions proposées y participe totalement. Nous sommes très fiers de pouvoir proposer la nouvelle solution de FM Logistic et du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield, « Station Colis@Westfield » en plein cœur de Paris. Cette approche facilite la logistique du « dernier kilomètre » pour les e-commerçants, les commerçants du centre de shopping Westfield Forum des Halles ainsi que des enseignes extérieures, en réduisant leur empreinte environnementale. Elle leur permet surtout de proposer la meilleure expérience à leurs clients, et de nourrir leur image de marque »

explique Christophe Cornilleau – CEO de Relais Colis.

Le dispositif Station Colis @Westfield de Westfield Forum des Halles pour répondre aux enjeux du dernier kilomètre

Située en plein cœur de Paris, dans un local donnant sur la rue Berger accessible depuis l’intérieur du centre de shopping Westfield Forum des Halles, par métro ou RER, Station Colis @Westfield se compose de plusieurs consignes robotisées, disponibles pour collecter différents types de colis. Ce sont donc :

  • 368 casiers robotisés dédiés aux colis classiques, non alimentaire avec 5 tailles différentes,
  • et une consigne grand gabarit (de 7 casiers) qui permettra la livraison de colis hors format (électroménager, ameublement, cycles…) et même pour le frais.

Un terminal d’accueil interactif à l’entrée dirige les clients vers un casier où ils peuvent récupérer leurs livraisons. Tous les robots et casiers sont fabriqués par la start-up française OUIDROP, basée à Bordeaux.

Westfield Forum des Halles est le centre de shopping le plus fréquenté d’Europe, avec plus de 50 millions de visiteurs. Il accueille quotidiennement 150 000 personnes et propose désormais une Station Colis @Westfield, disponible 7j/7 et 24h/24h.

« Avec la Station Colis @Westfield, nous souhaitons offrir d’une part un service de proximité qui facilite le quotidien des usagers qui veulent allier praticité, flexibilité et écoresponsabilité pour le retrait de leurs colis, et d’autre part apporter une solution aux commerçants pour rapprocher les produits des consommateurs. Ce dispositif unique s’inscrit dans une volonté du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield toujours plus forte d’innovation technologique et de satisfaction des besoins des clients et des enseignes de nos centres »

déclare Hugo Rey, Directeur de Westfield Forum des Halles.

« Généralement, les livraisons à domicile sont fractionnées, sans optimisation des flux, effectuées par des petits véhicules dits polluants, et finalement près d’un tiers d’entre elles n’aboutissent pas. Pour freiner le développement de ce modèle ayant un impact sur l’environnement, nous misons sur la distribution alternative. Les points de retrait et les espaces offrant des casiers automatisés et mutualisés comme la Station Colis @Westfield, participent à créer une nouvelle logistique urbaine plus durable »,

soutient Yannick Buisson, Directeur Général de FM Logistic France.

Relais Colis est déjà partenaire du « City Corner » de FM Logistic

En septembre 2022, le logisticien a imaginé une nouvelle enseigne de casiers de retrait e-commerce automatisés et mutualisés appelée « City Corner » : à Paris 15ème.

City Corner permet aux clients Relais Colis de venir retirer ou retourner tous les colis qu’ils auront commandé aux enseignes partenaires de l’entreprise 7J/7 de 7h à 22h, en totale autonomie. Cette stratégie de développement du concept « consignes » démontre le savoir-faire et l’adaptabilité de Relais Colis qui, adossée à des partenaires de renom, sait répondre efficacement et rapidement à cette tendance qui s’inscrit de plus en plus dans le paysage français.

À propos de Relais Colis

Inventeur du concept de livraison en relais de proximité dès 1983, Relais Colis est le 1er réseau de livraison aux particuliers en Relais et à Domicile. Relais Colis est le partenaire de nombreux acteurs du e-commerce et propose une gamme complète de solutions toujours plus innovantes alliant livraison en points de proximité, livraison entre particuliers et livraison à domicile pour les colis encombrants. Avec la volonté d’être toujours à la pointe en matière de services et d’expérience client pour la livraison et répondre aux enjeux du marché, Relais Colis a développé de nouvelles solutions de connexion et de traçabilité performantes et efficaces, accessibles aux consommateurs, et de nouvelles plateformes mécanisées pour livrer de plus en plus vite. Relais Colis, c’est plus de 45 millions de colis livrés par an auprès de consommateurs, 2 millions de livraisons à domicile, un réseau intégré de 4 hubs nationaux, 22 agences régionales et 8500 partenaires commerçants de proximité en France métropolitaine. 92% de la population est à moins de 10min d’un Relais Colis, moins de 5min en ville.
Relais Colis est une société du groupe familial Français Walden, présent dans 16 pays avec 6000 collaborateurs. Avec son homologue B2B Ciblex ils forment le pôle transport express international du groupe et peuvent couvrir l’ensemble des besoins de livraisons des marques

Contacts presse

Agence Etycom – Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr / 06 52 03 13 47

Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?