Consommateur et tendances de marché
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Livraison du dernier kilomètre, comment le mot “ MUTUALISATION “, devient magique ?

L’essor du e-commerce accentue la recherche d’innovation pour satisfaire les besoins liés à livraison des marchandises.

Le 3 mai 2023

L’essor du e-commerce accentue la recherche d’innovation pour satisfaire les besoins liés à livraison des marchandises. Les consommateurs veulent plus de facilité, de rapidité et de praticité pour récupérer leurs commandes passées sur internet. Click & Collect, drive, livraison à domicile, … des services que nous connaissons depuis longtemps. Désormais, les problématiques environnementales viennent compléter les obligations et par conséquent, faire évoluer la livraison du dernier kilomètre. 

La mutualisation pour l’acceptabilité économique :

En France, le consentement à payer un service comme la livraison est plus bas qu’ailleurs. Les e-commerçants doivent donc ruser pour proposer les solutions les plus optimales et économiques à leurs clients. 

Il est bien connu que le prix du kilomètre parcouru en bus est moins cher qu’en taxi. Certaines entreprises ont bien compris cette logique et l’utilisent pour leurs services de livraison. C’est le cas par exemple de l’entreprise Pic Nic qui a organisé son offre au travers de la logique de la tournée du métier.  Ainsi, ce n’est pas le consommateur qui choisit le moment précis de sa livraison mais c’est l’entreprise qui lui propose plusieurs créneaux qui ont été choisis de manière à mutualiser les tournées. 

Grâce à cette stratégie, l’entreprise devient compétitive à la fois sur ses frais de port, sur le montant minimal requis pour bénéficier de la livraison offerte et gagne des parts de marché. 

La mutualisation pour supprimer le dernier kilomètre : 

Nous observons depuis quelques années la naissance de “lockers”, ces casiers accessibles 7/7j et 24/24h et utilisables en toute autonomie. Les consommateurs peuvent y récupérer leurs commandes et également faire des dépôts de colis.  

Face à ce nouveau service de livraison, les stratégies diffèrent. Certains e-commerçants prônent l’exclusivité comme Amazon ou Mondial Relay. En effet, nous pouvons voir dans certaines gares ou à l’abord de certains magasins des casiers dédiés à ces marques. 

À l’inverse, d’autres enseignes choisissent la mutualisation. C’est le cas de Relais Colis, Groupe Unibail-Rodamco-Westfield et FM Logistic qui ont ouvert les Stations Colis @Westfield par exemple. Ces lockers sont partagés par plusieurs marques qui louent un nombre d’emplacements. Ainsi, le consommateur peut retirer ses commandes passées sur différents sites en un même lieu : tous ses achats au même endroit. La particularité de ces stations colis/city corners est la possibilité de retirer tous types de produits : gros format, alimentaire ambiant, frais ou surgelé, … 

Le point fort de ces lockers est basé sur le fait qu’une seule personne est payée pour remplir l’intégralité des casiers en un seul lieu contrairement aux livraisons à domicile. Les casiers sont ainsi mutualisés par plusieurs enseignes pour différents clients. Dans cette approche, ce n’est plus la marchandise qui va au client mais l’inverse ce qui permet de supprimer l’étape de livraison du dernier kilomètre. 

La mutualisation pour l’acceptabilité sociétale :  

Il est évident que le e-commerce est loin d’être à son apogée et que les problématiques environnementales doivent être prises en compte dès aujourd’hui. Pollution, embouteillages …, les habitants des métropoles subissent les conséquences de l’essor du e-commerce chaque jour. 

Nous entendons de plus en plus parler de véhicules électriques, au gaz ou encore de villes piétonnes. La réglementation évolue en plaçant l’environnement au cœur des lois. 

L’activité du e-commerce ne cesse d’augmenter et par conséquent le trafic routier est inévitable pour livrer les colis. Les acteurs du e-commerce doivent donc anticiper dès à présent et imaginer des solutions qui permettront de répondre aux attentes des consommateurs tout en respectant les contraintes environnementales.  

Et si on organisait la logistique du dernier kilomètre urbain ?

En utilisant la mutualisation pour organiser la logistique du dernier kilomètre notamment en milieu urbain, les acteurs du e-commerce anticipent plusieurs points : 

  • la préservation du développement du e-commerce
  • la diminution des nuisances en milieu urbain (trafic, pollution) 
  • la diminution voir la suppression du transport à vide 
  • l’anticipation des futures règles

Et si la mutualisation était la clé du succès pour les marques ? 

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