Créée en 2015, FMEA (FM Entreprise Adaptée), filiale du groupe FM Logistic, célèbre cette année 10 ans d’engagement pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et éloignées de l’emploi. En une décennie, FMEA a démontré que l’exigence opérationnelle et l’impact social peuvent aller de pair, en s’appuyant sur des partenariats forts avec des clients engagés, dont le Groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique.
FMEA : un modèle d’entreprise inclusive au service de la performance et de ses clients
Issue de la volonté de FM Logistic de renforcer sa politique RSE – articulée autour de ses piliers People, Planet, Partners et inscrite dans son plan stratégique Powering 2030 – ainsi que de son accord en faveur des Travailleurs Handicapés, FMEA offre des solutions logistiques de haute qualité dans un environnement adapté, tout en maintenant les mêmes standards d’exigence que l’ensemble des entités du groupe.
- Adapter les postes de travail pour garantir sécurité, confort et efficacité.
En dix ans, FMEA s’est imposée comme un acteur incontournable de l’inclusion dans la logistique, avec 10 établissements répartis dans 4 régions (Grand-Est, Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire), 120 collaborateurs embauchés et un chiffre d’affaires multiplié par 10. Depuis 2019, FMEA est engagé en faveur du dispositif CDD Tremplin qui renforce sa mission d’insertion professionnelle et représente un taux de sortie positive de 40% en emploi durable, confirmant l’efficacité de son modèle.
« Notre ambition est claire : prouver qu’une entreprise adaptée peut atteindre les mêmes standards de performance qu’une structure classique, tout en ayant un impact social fort. Nous voulons être un acteur de référence de l’inclusion dans la logistique », Guillaume Benazet, Directeur de FMEA.
L’entreprise investit également dans l’innovation sociale et ergonomique :
- Actions régulières de prévention santé et accompagnement socio-professionnel (formation, levée des freins sociaux, construction de projets professionnels).
« FMEA incarne l’engagement de FM Logistic en faveur de la diversité et de l’inclusion avec cette volonté de placer l’humain au cœur de sa stratégie. Nous investissons dans l’humain, dans l’ergonomie et dans l’accompagnement, car un collaborateur bien formé et bien accompagné est un collaborateur performant et engagé », Laurent Leleu, DRH France FM Logistic.
Groupe SEB et FMEA : un partenariat stratégique qui allie impact social et excellence opérationnelle
Le partenariat avec le Groupe SEB illustre parfaitement la capacité de FMEA à répondre à des exigences clients tout en créant de la valeur sociale.
En 2015, le Groupe SEB souhaitait déjà s’engager en intégrant une entreprise adaptée au cœur de ses activités sur la plate-forme d’Orléans. FMEA avait alors construit une réponse sur mesure à l’appel d’offres, qui désormais couvre, sur sa plateforme logistique de Bully-les-Mines (Hauts-de-France), un périmètre international : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche.
Ce partenariat a permis de maintenir les standards de qualité et de performance exigés par le Groupe SEB, tout en adaptant les méthodes de travail en faveur des collaborateurs touchés par un handicap.
« Depuis 10 ans, nous avons trouvé en FMEA un partenaire capable de conjuguer performance logistique et engagement social. Leur capacité à adapter les postes, à accompagner les collaborateurs et à maintenir un haut niveau de qualité est un atout précieux pour les activités du Groupe SEB », Pascaline Weber, Vice President of Global Supply Chain du Groupe SEB.
D’ici 2030, FMEA ambitionne de doubler ses effectifs pour atteindre 200 collaborateurs, d’étendre son maillage territorial à 6 régions. Une trajectoire qui repose sur la consolidation de partenariats stratégiques, l’innovation dans l’ergonomie, l’accompagnement socio-professionnel, et le maintien d’un haut niveau d’exigence opérationnelle.