Partout dans le monde, l’automatisation des entrepôts est en plein essor, alimentée par la nécessité pour les entreprises d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Mais quels sont les impacts sur les travailleurs ?
Fort de sa longue expérience en automatisation d’entrepôt, Loïc Delaître, Directeur Automatisation de FM Logistic, explique comment l’automatisation évolue pour offrir aux travailleurs une expérience de travail plus sûre, plus significative et plus valorisante.
Quels sont les avantages de l’automatisation des entrepôts pour les travailleurs ?
Même si l’automatisation suscite des inquiétudes et de l’anxiété chez les travailleurs, je crois que son impact net est positif. Grâce aux robots, les actions répétitives et pénibles sont considérablement réduites, ce qui libère les travailleurs pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Leur charge mentale est réduite grâce à des systèmes plus intuitifs, tandis que l’ergonomie est optimisée, réduisant ainsi les risques de TMS et, par conséquent, les arrêts de travail. Ces changements contribuent à rendre les tâches des travailleurs plus sûres, plus gratifiantes et plus significatives. Par conséquent, ils améliorent leur satisfaction et suscitent une fierté particulière, ce qui se traduit par une productivité accrue.
Comment FM Logistic aide ses employés à tirer le meilleur parti de l’automatisation ?
La principale préoccupation des travailleurs face à l’automatisation est la peur de perdre leur emploi. Mais ils réalisent rapidement que l’automatisation leur simplifiera la vie et améliorera leurs conditions de travail. L’automatisation crée également de nombreuses opportunités. Nous avons besoin d’opérateurs plus qualifiés pour travailler sur les lignes automatisées, comme les pilotes de flux, car l’automatisation des entrepôts exige une synchronisation parfaite de toutes les briques d’automatisation grâce à des outils de gestion informatique. L’essor des robots nécessite également plus de maintenance que les processus manuels. Chez FM Logistic, nous veillons à ce que nos équipes reçoivent tout le soutien nécessaire à la réussite d’un projet. Lors du déploiement d’un projet d’automatisation, nous formons les équipes existantes pour qu’elles montent en compétences. Cela ouvre de nouvelles perspectives de carrière aux opérateurs, qui considèrent leur savoir-faire comme valorisé.
Pouvez-vous partager une de vos solutions d’automatisation qui améliore les conditions de travail ?
Dans le cadre d’un AutoStore que nous avons déployé sur le site d’Escrennes pour notre client Shiseido, nous installons un système de préparation de commandes « produits-à-personne » où les produits sont livrés directement à l’opérateur grâce à des systèmes informatisés. Les marchandises sont stockées dans des bacs et l’opérateur n’a pas besoin de se déplacer pour passer commande : ce qui réduit les risques d’erreurs et d’accidents. De plus, la hauteur de travail ergonomique de l’opérateur lui permet d’effectuer ses tâches sans risque de blessure. Être statique a ses inconvénients, mais nous veillons à ce que nos opérateurs soient polyvalents. Ils alternent leurs tâches, ce qui rend la journée moins monotone.
Allons-nous vers une automatisation plus orientée vers l’humain ?
Grâce aux avancées technologiques en matière de robotique, de vision industrielle et d’IA, l’automatisation se concentre davantage sur les personnes et leur sécurité. Les robots d’aujourd’hui sont de plus en plus collaboratifs : équipés de capteurs, ils sont capables de détecter tous les mouvements à 360 degrés de leur environnement (des fourches de faible hauteur aux chariots ou opérateurs de grande taille) et d’adapter leur vitesse en fonction de l’obstacle. Par exemple, les robots mobiles automatisés (AMR) sont bien plus avancés que les anciens véhicules à guidage automatique (AGV), qui s’arrêtent lorsqu’ils rencontrent un obstacle. Équipés d’une capsule de sécurité, les AMR, grâce à leur caméra de vision, peuvent adopter la bonne attitude, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs. Ils nécessitent également peu de formation et offrent une plus grande flexibilité.
Un mot pour conclure ?
À l’avenir, nous aurons besoin de davantage de travailleurs qualifiés et il est de notre responsabilité de soutenir leur développement professionnel. Les personnes qui travaillent aujourd’hui dans l’automatisation sont très recherchées. Il existe une véritable concurrence entre les entreprises pour recruter et fidéliser les personnes capables de travailler avec des systèmes automatisés.