Rapports annuels

Rapport annuel 2021/2022

FM Logistic publie son rapport annuel 2021/2022

Le 12 juillet 2022

FM Logistic publie des résultats annuels avec un chiffre d’affaires en croissance, porté par une forte activité liée à l’omnicanal et à la logistique urbaine.

• Chiffre d’affaires publié de 1 518 millions d’euros, en progression de 10,7% à taux de change constant.
  • EBIT de 31,5 millions d’euros
  • 262 millions d’euros de nouveaux contrats signés dont 60% dédiés à l’omnicanal

12 juillet 2022 – FM Logistic publie ce jour ses résultats financiers pour l’exercice clos le 31 mars 2022. Les résultats audités complets sont disponibles dans le rapport annuel. FM Logistic réalise pour l’exercice fiscal 2021-2022 un chiffre d’affaires de 1 518 millions d’euros, en hausse de 10,7 % (à taux de change constant) par rapport à l’exercice précédent. Cette croissance est portée par une forte dynamique commerciale sur l’omnicanal avec des activités e-commerce qui se généralisent dans les nouveaux dossiers signés..

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) s’est élevé à 31,5 millions d’euros. L’année 2021-22 a été marquée par des investissements importants pour soutenir des démarrages d’activités complexes ainsi que des projets d’automatisation dont les bénéfices se mesureront sur le long terme..

« Encore une fois, malgré les aléas économiques et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, FM Logistic a démontré sa solidité et sa forte capacité de résilience. Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 10,7% et nous avons signé 262 millions d’euros de nouveaux contrats, dont 60% sur l’omnicanal. Je tiens tout particulièrement à souligner la résilience incroyable démontrée par nos équipes qui, en dépit des multiples confinements, ont démontré une volonté sans faille de mener à bout les projets les plus complexes pour nos clients. Enfin, 2021 a été marquée par la mise en place de notre plan stratégique Powering 2030 tourné vers la promotion d’une supply chain omnicanale durable, pour et avec nos clients. La problématique climatique est l’affaire de toutes et de tous et nous voulons être de ceux qui font bouger les choses », a déclaré Jean-Christophe Machet, le président de FM Logistic.

Une demande croissante pour des solutions omnicanales et de logistique urbaine

Les 262 millions d’euros de nouveaux contrats gagnés en 2021/22 témoignent de la dynamique de croissance en Europe comme en Asie, notamment auprès de clients internationaux du secteur FMCG. Les plateformes logistiques multiclients et la longue expérience du pooling en transport permettent de mutualiser les moyens et les expertises, essentiels au développement d’une supply chain omnicanale durable.

Pour accompagner sa forte croissance, l’enseigne d’animalerie Maxi Zoo a confié à FM Logistic l’approvisionnement de ses 263 magasins en France, ainsi que la préparation et l’expédition de ses commandes e-commerce. Le site de Savigny-sur-Clairis (57000 m2) pilote un stock de 15000 références et traite près de 5 millions de commandes par an, dont 1,2 million passées par des particuliers via le site web. Depuis décembre 2021, FM Logistic gère aussi les commandes en ligne des clients allemands et polonais de Maxi Zoo pour un volume de commandes qui devrait atteindre 3 millions en 2022. Un nouvel entrepôt de 35000 m2 sera bientôt dédié à cette activité à Głogów en Pologne.

Le boom des livraisons à domicile s’accompagne toutefois d’un accroissement de la pollution, de la congestion du trafic et de la pénurie d’espaces de stockage de proximité. La demande a augmenté pour les solutions de logistique urbaine et l’Espagne est à l’avant garde en la matière :

• Citylogin, société qui gère l’activité de logistique urbaine en Espagne, a doublé son chiffre d’affaires en 2021 et franchi la barre des 600 collaborateurs. Elle s’est implantée dans trois nouvelles villes, Barcelone, Huelva et Badajoz, en portant le total à 13. Sa flotte s’agrandit : elle comprend plus de 370 véhicules, dont 120 à motorisation alternative.
  • Un centre logistique sous la Plaza Mayor, c’est le pari fait avec la régie des transports de Madrid (EMT). Depuis octobre 2021, Citylogin distribue des colis, depuis un espace de 200 m2, situé dans le parking souterrain de la célèbre place pour le compte d’un géant du e-commerce. Sept triporteurs électriques Scoobic effectuent les livraisons en moins de deux heures dans la capitale. Ils peuvent transporter 420 kg de marchandises et parcourir 80 km sur une seule charge. Des vans électriques approvisionnent le mini hub, depuis un dépôt situé à l’extérieur de la ville.

Des chaînes d’approvisionnement toujours plus durables et résilientes

En alignement avec les ambitions définies dans son plan stratégique Powering 2030, FM Logistic continue d’aller toujours plus loin dans l’élaboration de chaînes d’approvisionnement plus durables. Parmi les réalisations les plus notables cette année :

• La réduction du plastique : au Brésil, FM Logistic soutient Henkel dans sa réduction d’émissions de CO2, grâce à des livraisons avec des véhicules électriques, depuis son site équipé de panneaux solaires. Le kraft a remplacé le plastique dans les emballages. Résultat : 94 % de plastique en moins et une réduction des coûts d’exploitation de 30 %.
  • Des stations de production d’hydrogène vert : sur son site logistique en périphérie de Madrid, FM Logistic s’est dotée d’une station de production d’hydrogène vert fonctionnant à l’énergie solaire. L’électricité nécessaire provient des panneaux photovoltaïques disposés sur le toit du bâtiment. Développée par H2B2, la station peut générer jusqu’à 45 kg d’hydrogène vert par semaine.
  • Le rapport d’impact dynamique : FM Logistic a développé, avec le cabinet de conseil EY, un outil permettant de rendre compte des impacts sociaux et environnementaux de ses activités. En mesurant les effets positifs et négatifs de ses activités, FM Logistic souhaite donner à ses clients, employés et partenaires des informations claires pour les guider dans leurs prises de décisions.

“C’est un pas de plus vers une logistique plus durable et une illustration tangible de notre volonté de créer un changement positif pour nos collaborateurs, nos clients et la société” a ajouté Jean-Christophe Machet.

Prévisions pour 2022/23

Les tensions géopolitiques, économiques ainsi que l’inflation pèseront sur le résultat opérationnel et le chiffre d’affaires de FM Logistic, en raison de son implantation marquée en Europe de l’Est.
Cependant, le modèle d’entreprise de FM Logistic couplé à une forte dynamique commerciale et un contrôle renforcé des coûts permettront d’en atténuer l’impact et de tenir la feuille de route prévue par Powering 2030

A propos de FM Logistic

Fondée en France en 1967, FM Logistic est une entreprise familiale indépendante qui fournit des solutions de supply chain pour le commerce omnicanal dans les secteurs de la grande consommation, de la distribution, des cosmétiques, de l’industrie et de la santé.

Ses services comprennent l’entreposage, la préparation des commandes e-commerce et retail, le co-packing, le transport domestique et international, et des services de tour de contrôle. Elle est présente dans plus de 14 pays en Europe, en Asie et en Amérique latine. FM Logistic a réalisé un chiffre d’affaires de 1,52 milliard d’euros au cours de l’exercice fiscal clos en mars 2022 et compte 28 600 collaborateurs.

Vous pouvez suivre toute l’actualité de FM Logistic sur Twitter et sur LinkedIn.

FM Logistic Ogilvy

Service communication: Albane Gringoire

Tel : +33 7 86 03 37 00

Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?