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FM Logistic présente sa nouvelle stratégie, “Powering 2030”

Paris, le 30 novembre 2021 â€“ Le spĂ©cialiste français des services logistiques FM Logistic (1,4 Md€ de chiffre d’affaires) a prĂ©sentĂ© aujourd’hui sa nouvelle…

Le 30 novembre 2021

  • Face Ă  la modification profonde des modes de consommation, FM Logistic place les consommateurs au cĹ“ur de sa nouvelle stratĂ©gie.
  • FM Logistic veut doubler son chiffre d’affaires Ă  3 Md€ d’ici 2030 en se concentrant sur le commerce omnicanal, la logistique urbaine et le dĂ©veloppement durable.
  • Hausse de 10 % du chiffre d’affaires au 1er semestre fiscal (avril-septembre), portĂ©e par 166 M€ de nouveaux contrats, dont 60 % dans l’omnicanal
  • Industrialisation en 2022 d’un ergosquelette conçu pour les activitĂ©s logistiques
  • Ambition de devenir producteur d’hydrogène vert en France et en Espagne

Paris, le 30 novembre 2021 â€“ Le spĂ©cialiste français des services logistiques FM Logistic (1,4 Md€ de chiffre d’affaires) a prĂ©sentĂ© aujourd’hui sa nouvelle stratĂ©gie, Powering 2030, lors d’une rĂ©union de presse Ă  Paris. Dans un contexte de transformation profonde des modes de consommation, l’entreprise place les consommateurs au cĹ“ur de sa stratĂ©gie. 

FM Logistic se fixe pour objectif de doubler son chiffre d’affaires Ă  l’horizon 2030, pour atteindre 3 milliards d’euros. Pour y parvenir, FM Logistic se concentrera sur cinq domaines d’action prioritaires : l’omnicanal, la logistique urbaine, le dĂ©veloppement durable, le transport et l’expĂ©rience client. 

Les défis de la supply chain à l’ère du Covid-19 et de l’omnicanal

La pandĂ©mie de Covid-19 a donnĂ© un coup d’accĂ©lĂ©rateur au commerce omnicanal. L’omnicanalitĂ© dĂ©signe ce changement de paradigme du commerce qui voit la distribution de masse faire place Ă  une distribution plus personnalisĂ©e, avec des parcours d’achat variĂ©s. Le e-commerce s’apprĂŞte Ă  franchir le cap des 130 milliards d’euros en France en 2021, en hausse de 15 % par rapport Ă  2020, selon la Fevad (FĂ©dĂ©ration du e-commerce et de la vente Ă  distance). C’est un phĂ©nomène international. Selon l’institut d’études Statista, les ventes de dĂ©tail en ligne devraient atteindre 5,4 trillions de dollars en 2022, soit 26 % de plus qu’en 2020.

Parallèlement, la pandémie, puis la forte reprise économique ont mis en lumière le rôle crucial de la logistique, mais aussi ses fragilités : dépendance, pénurie de conteneurs et de chauffeurs, hausse des coûts. La gestion de ces défis nécessite plus de mutualisation et de coordination.

Enfin, un dĂ©veloppement plus responsable est crucial pour freiner le rĂ©chauffement climatique. C’est aussi un prĂ©-requis pour signer de nouveaux contrats, trouver des financements, opĂ©rer dans les villes et recruter. 

« Face Ă  la transformation profonde des modes de vie et de consommation, notre ambition est d’aider nos clients Ă  bâtir des chaĂ®nes d’approvisionnement omnicanales durables. Powering 2030, notre plan stratĂ©gique Ă  9 ans, met donc l’accent sur l’expĂ©rience client et la responsabilitĂ© sociale et environnementale. Il s’appuiera sur des investissements dans l’automatisation et le dĂ©ploiement de nouveaux services, tels que les points de collecte automatisĂ©s et la logistique du vrac. Et nous continuerons d’agir pour minimiser notre impact sur l’environnement, en devenant producteur d’hydrogène vert sur plusieurs de nos sites. Â», a dĂ©clarĂ© Jean-Christophe Machet, prĂ©sident de FM Logistic.

Omnicanal : 60 % des contrats signés au premier semestre fiscal

FM Logistic a enregistrĂ© une hausse de 10 % (hors effets de change) de son chiffre d’affaires au premier semestre fiscal (avril-septembre 2021). L’essor du e-commerce tire son activitĂ©. L’entreprise a signĂ© pour 166 millions d’euros de nouveaux contrats au premier semestre, soit davantage que durant tout l’exercice 2019/20 avant la pandĂ©mie. 60 % des contrats portent sur des solutions pour le commerce omnicanal. 

Yves Rocher a ainsi choisi FM Logistic en octobre 2021 pour assurer la logistique omnicanale de ses produits en Pologne et en Hongrie. L’enseigne DIY allemande Bauhaus a renouvelĂ© son contrat avec FM Logistic en RĂ©publique tchèque. Ce contrat porte sur la prĂ©paration et la livraison des commandes vers les particuliers en Allemagne et en Autriche. En France, la chaĂ®ne d’animalerie Maxi Zoo fait dĂ©sormais confiance Ă  FM Logistic pour traiter les commandes e-commerce passĂ©es dans l’Hexagone et livrer les produits vers 263 magasins. 

Pour répondre à la demande, FM Logistic continuera d’investir dans de grands centres logistiques multi-clients et dans l’automatisation. En 2022, le groupe prendra réception d’une nouvelle plateforme logistique à Wiskitki, à 10 km du futur aéroport international polonais CPK. 

D’autre part, FM Logistic automatise certains de ses processus logistiques pour le e-commerce. Cela se traduit par la mise en place de trieurs automatiques de colis, de machines d’emballage qui ajustent la hauteur des cartons au colis, de chariots de transport de palettes autonomes et de dispositifs dits « goods to person » (« produits vers la personne »), qui limitent les déplacements des préparateurs de commandes.

Logistique urbaine : rapprocher les produits des consommateurs

FM Logistic continue parallèlement de développer son réseau de micro-sites logistiques de proximité, en particulier à Paris, Madrid, Barcelone, Milan et Varsovie. 

Depuis octobre 2021, CITYlogin, sa filiale dĂ©diĂ©e Ă  la logistique urbaine, exploite un mini-centre de distribution de 200 m2 dans le parking souterrain de la cĂ©lèbre Plaza Mayor, au cĹ“ur de Madrid. Son emplacement permet Ă  CITYlogin d’effectuer des livraisons en 30 minutes Ă  deux heures Ă  l’aide de 10 triporteurs Ă©lectriques Scoobic.

En France, FM Logistic et Unibail-Rodamco-Westfield ont investi conjointement dans un nouveau type de point de retrait automatisĂ© au centre commercial VĂ©lizy 2 de VĂ©lizy-Villacoublay. Très polyvalent, il est accessible aux enseignes comme aux petits commerces. Depuis novembre, les clients peuvent y retirer des produits alimentaires (frais ou surgelĂ©s), des colis et mĂŞme des objets volumineux, comme des skis ou un vĂ©lo. Un QR code suffit. La Station Colis @Westfield est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. 

FM Logistic ouvrira une station de collecte du mĂŞme type Ă  Paris au premier trimestre 2022.

Développement durable : un ergosquelette 100 % français et des stations à hydrogène vert

La stratégie de développement durable de FM Logistic poursuit trois objectifs : améliorer le bien-être de ses équipes, réduire son empreinte environnementale et développer des services pour une consommation plus responsable.

Sur le premier volet, FM Logistic, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et la start-up française Hublex ont signé un accord pour la production en série de l’Ergoskel, l’ergosquelette conçu et breveté par FM Logistic et l’UTC en 2019. Il sera fabriqué en France à compter du premier trimestre. FM Logistic prévoit d’équiper 50 de ses préparateurs de commandes dès la fin mars 2022 et 600 d’ici la fin 2023.

Sur le volet environnemental, FM Logistic vise la neutralité carbone pour tous ses sites logistiques d’ici 2030. Un levier privilégié sera la production d’énergie à partir de ses 15 plateformes logistiques équipées de panneaux photovoltaïques. FM Logistic s’est déjà doté d’une station de production d’hydrogène vert sur son site espagnol d’Illescas. D’une capacité de 45 kg par semaine, elle alimentera un van et des chariots élévateurs. Elle sera officiellement inaugurée en 2022 avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).

En France, FM Logistic et Bouygues Energies et Services ont conclu un accord pour la construction en 2022 d’une station de production d’hydrogène vert dans le Loiret. Un investissement de 10 millions d’euros qui permettra de répondre aux besoins locaux de FM Logistic, d’autres entreprises privées et de la ville d’Orléans.

Quant à son offre, FM Logistic poursuit le développement de ses services pour les grandes enseignes qui, comme Franprix, développent leur rayon vrac en anticipant sur les échéances fixées par la loi Climat et Résilience (obligation de consacrer 20 % des surfaces de vente au vrac dans les points de vente de plus de 400 m2).

Transport

FM Logistic veut amener ses clients « entreposage » à utiliser davantage ses services de transport. L’objectif est de leur fournir une prestation complète, en particulier dans le domaine du e-commerce, qui combine la préparation des commandes, le conditionnement secondaire, le transport et la gestion des retours. L’entreprise investit donc à la fois dans son réseau physique de transport (sites de cross-docking en Pologne) et dans ses systèmes d’information.

Par ailleurs, FM Logistic a mis en service 20 camions roulant au biocarburant Oleo 100 au troisième trimestre. Ces camions opèrent depuis les plateformes logistiques de Crépy-en-Valois (Oise), Arras (Nord) et Mommenheim (Alsace). La réduction d’émissions est estimée à 65 % par rapport aux véhicules diesel utilisés précédemment.

Renforcement de l’organisation

FM Logistic a ajusté son organisation afin de faciliter l’exécution de sa stratégie et la réalisation de projets transversaux :

  • Yannick Buisson, membre du comitĂ© exĂ©cutif et directeur gĂ©nĂ©ral pour l’Europe de l’ouest a pris Ă©galement la responsabilitĂ© de l’Europe centrale (5 500 collaborateurs, 300 millions d’euros de chiffre d’affaires).
  • Christophe Menivard, membre du comitĂ© exĂ©cutif et directeur gĂ©nĂ©ral pour l’Europe de l’Est (Roumanie, Ukraine) supervise aussi dĂ©sormais les activitĂ©s liĂ©es Ă  l’omnicanal, la logistique urbaine et les achats. 
  • Nicolas ChĂ©nĂ© arrive chez FM Logistic comme directeur transport groupe. Il a notamment travaillĂ© pour Rudolph Logistik Gruppe (2020), DHL Freight (2016-20) et Heppner. Nicolas ChĂ©nĂ© reporte Ă  Xavier PrĂ©vost, Directeur business solutions et systèmes d’information, et membre du comitĂ© exĂ©cutif.

FM Logistic en bref

Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et Ă  l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.  

FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce.  Ses services couvrent les diffĂ©rentes Ă©tapes de la chaĂ®ne d’approvisionnement : transport domestique et international ; rĂ©ception, entreposage et gestion des stocks ; prĂ©paration et expĂ©dition des commandes e-commerce et magasins ; co-packing ; services de « tour de contrĂ´le». FM Logistic propose aussi des services facilitant l’essor de nouveaux modes de consommation, comme le vrac et le « click and collect ». 

FM Logistic figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en tĂ©moigne le classement Forbes des meilleurs employeurs 2021. Elle emploie plus de 29 000 collaborateurs dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’AmĂ©rique latine. 

Vous pouvez suivre FM Logistic sur notre site, sur Twitter à l’adresse @FMLogistic et sur LinkedIn.

Contacts presse :

Cyrille Gibot, FM Logistic, 06 45 99 91 78, cgibot@fmlogistic.com

Marjorie Capello, FM Logistic, 03 44 38 37 29, msinot@fmlogistic.com

Albane Gringoire, Ogilvy, 07 86 03 37 00, albane.gringoire@ogilvy.com

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