Actualités
Actualités

FM Logistic annonce un plan de sobriété énergétique mondial

En novembre 2021, FM Logistic dévoilait sa feuille de route en matière de développement durable lors de la présentation de son plan stratégique Powering 2030. L’expert…

Le 18 octobre 2022

  • A travers le déploiement de nouvelles mesures de sobriété (arrêt des équipements les plus énergivores, extinction des enseignes, des machines,..) et d’efficacité énergétique (amélioration des process, réglage des équipements…) l’entreprise s’engage à réduire sa consommation d’énergie de 7 % par an sur l’ensemble du groupe
  • FM Logistic n’a pas attendu la crise énergétique pour établir un plan ambitieux en faveur du climat Pour l’ensemble de ses sites à travers le monde, l’entreprise annonçait il y a un an viser la neutralité carbone (sur ses émissions en propre) d’ici 2030.
  • Pour atteindre son objectif, FM Logistic s’appuie en particulier sur 3 leviers : l’eco-conception des bâtiments, l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en énergie verte.

En novembre 2021, FM Logistic dévoilait sa feuille de route en matière de développement durable lors de la présentation de son plan stratégique Powering 2030. L’expert français de la logistique minimise l’empreinte environnementale de ses entrepôts jusqu’à viser la neutralité carbone à l’horizon 2030 (scope 1 et 2), et réduire de 30% ses émissions dans le transport. Pour cela, le groupe s’appuie sur la réduction de la consommation énergétique et l’approvisionnement ou la production en énergie renouvelable. Dans un contexte de hausse et de volatilité des coûts de l’énergie qui heurte le secteur de plein fouet, cette démarche en faveur d’une logistique durable est plus que jamais d’actualité. 

La « crise énergétique » renforce cette logique d’action et amène FM Logistic à un pilotage encore plus volontaire. Le groupe a ainsi défini une liste de 75 actions prioritaires d’optimisation énergétique à mettre en place dans l’ensemble des sites du groupe, dans tous ses pays d’implantation.  Ces mesures ont un double objectif :  réduire de 7 % par an la consommation d’énergie sur l’ensemble du groupe d’ici 2030 et de près de 15 % en 2023 spécifiquement pour la France.  

S’investir pour une logistique plus responsable est dans l’ADN de FM logistic. Depuis 15 ans, nous avons développé une solide expérience en matière de mutualisation pour nos clients, mais également dans nos infrastructures, nos bâtiments.. Cela s’illustre notamment par le « pooling », une solution de mutualisation collaborative grâce à laquelle plusieurs distributeurs partagent leurs ressources logistiques et diminuent leur empreinte carbone. Je suis convaincu que nous avons un rôle à jouer en mettant notre expertise au service de nos clients pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement, en les rendant plus résilientes, plus durables et parfaitement adaptées aux besoins de leurs consommateurs.. Le plan Powering 2030 accélère cette démarche. Nous voulons être de ceux qui font bouger les choses en étant les champions d’une supply chain omnicanale durable” explique Jean-Christophe Machet, président du Groupe FM Logistic.

L’éco-conception des bâtiments est le premier levier pour atteindre la neutralité carbone de nos plateformes. Depuis 2012, tous les sites construits par le groupe, soit plus de 900 000 m², sont labellisés LEED(™) ou HQE(r) en visant le plus haut niveau d’excellence, permettant une économie d’énergie d’au moins 20%, et jusqu’à 50% par rapport à un site classique.

Ainsi, en Inde, l’entrepôt situé à Farrukhnagar sera la première installation du pays à combiner les certifications FM Global et Leed(™) Silver pour son haut niveau de performance en termes de sécurité des bâtiments et d’environnement. Au Vietnam, le centre de distribution situé près d’Hanoï (Vietnam) est certifié au niveau Gold.

Le second volet concerne l’optimisation de la performance énergétique des sites. 

Parmi les postes les plus énergivores figure l’éclairage. En dehors de l’optimisation de l’éclairage naturel et de la mise en place de LED depuis 2018, le groupe a déployé des détecteurs de présence et de luminosité pour éviter l’éclairage des espaces non utilisés et adapter l’intensité selon le besoin.

Pour l’activité co-packing, FM Logistic positionne le critère “efficacité énergétique” au cœur de la sélection de nouvelles machines.
Pour mieux comprendre les autres postes de consommation au sein des plateformes (PC, imprimantes, machines à café …) l’entreprise s’est dotée d’outils de mesures (wattmètres, compteurs mobiles) qui permettent un pilotage fin et réel des consommations.

En France, l’ensemble des sites FM Logistic est déjà certifié du référentiel international ISO 50 001, une norme très exigeante qui conduit à identifier les usages énergétiques significatifs puis les mesurer pour s’engager à les réduire.

Enfin, le groupe mise depuis des années sur l’achat et la production d’énergie renouvelable. Il produit de l’énergie via des panneaux photovoltaïques dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Brésil, Pologne, Inde) avec près de 3000 MWH d’électricité verte produite ou en cours de construction sur une douzaine de sites.
FM Logistic opère depuis mars 2022 pour Henkel Beauty Care au Brésil sur une plateforme équipée de panneaux photovoltaïques. La production d’énergie solaire de cette centrale permet à plein régime d’éviter 43 tonnes d’émissions de CO2 par an.

En Espagne, le site d’Illescas est désormais équipé d’une unité de production d’hydrogène à partir de panneaux solaires pour alimenter chariots élévateurs et véhicules de livraisons. C’est la première installation de ce type pour le secteur de la logistique dans le pays.
Avec cette stratégie, le groupe souhaite faire de ses plateformes des unités de production d’énergies renouvelables pour les territoires et permettre la décarbonation du transport.

FM Logistic a la volonté de continuer à développer des mesures à long terme. La sobriété énergétique doit devenir un projet collectif, mis en œuvre rapidement dans l’ensemble de nos chaînes logistiques. Pour minimiser l’empreinte carbone, nous privilégions la réduction de la consommation énergétique et l’approvisionnement en énergie renouvelable. L’étape suivante consiste à utiliser les plateformes pour produire de l’hydrogène vert avec l’ambition de contribuer au développement de moyens de transport à hydrogène longue distance. C’est déjà l’objet de nos expérimentations en France et en Espagne” explique Charlotte Migne, directrice du développement durable du Groupe FM Logistic.

FM Logistic a pour mission de rendre la consommation responsable accessible à tous. C’est grâce à la collaboration avec ses partenaires et ses clients qu’il peut créer et déployer des modèles logistiques omnicanaux et durables. Dès 2019, le logisticien a mis à disposition de 100% de ses clients un tableau de bord « développement durable » permettant de visualiser les 17 défis à relever d’ici 2030. A partir de cet outil, des plans d’actions sont définis conjointement pour progresser sur chaque axe. A terme, l’entreprise souhaite que l’ensemble de ses offres contribuent aux plans de transition énergétique et sociétale de ses clients.

À propos de FM Logistic

Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c’est l’ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l’entreprise familiale est l’un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce.

FM Logistic vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent les classements des magazines Forbes et Capital. Ses effectifs s’élèvent à environ 29 000 collaborateurs dans plus de 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site et nos comptes Linkedin et Twitter.

Contact Presse

Agence Ogilvy Paris :

Albane Gringoire / Victoria Blin

T : +33 7 86 03 37 00 / +33 6 74 59 06 31

Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?