Performance Supply Chain
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Comment survivre à l’impact du week-end du Black Friday ?

Les grandes campagnes de marketing comme le Cyber Monday et le week-end du Black Friday font état d’une augmentation record des achats en ligne, qui poussent la logistique…

Le 9 novembre 2020

Les grandes campagnes de marketing comme le Cyber Monday et le week-end du Black Friday font état d’une augmentation record des achats en ligne, qui poussent la logistique à ses limites. Pour répondre aux pics de demande, les détaillants en ligne ont besoin d’un plan d’action basé sur des données et axé sur l’intelligence prédictive pour une efficacité maximale de la chaîne d’approvisionnement.

Cette année, le Cyber Monday et le Black Friday  seront certainement considérés comme deux des journées les plus rentables pour les achats en ligne. En 2019, ils ont rapporté plus de 7,5 milliards de dollars le Vendredi noir plus un record de 9,2 milliards de dollars Cyber Monday aux États-Unis. En Chine, la Journée des célibataires (créée par le géant du commerce électronique Alibaba), qui a lieu chaque année le 11 novembre, a atteint 38 milliards de dollars en 2019.

Ces poussées d’achats présentent des défis logistiques importants pour les détaillants en ligne. Même les petits faux pas peuvent avoir un impact important sur le profit et la fidélité des consommateurs. Quel est le meilleur plan d’action pour une performance optimale ?

Action 1: Collecter des données détaillées sur la chaîne d’approvisionnement en temps réel

Premièrement, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle repose largement sur l’analyse. Il faut donc collecter des données en temps réel à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement avant la ruée. Investissez dans les bons outils pour générer des données disponibles et précises. Ensuite, vous devez analyser, visualiser, suivre, contrôler, filtrer, partager et simuler ces données.

« Les détaillants en ligne les plus prospères ont des processus hautement contrôlés et perfectionnés grâce à des systèmes qui suivent chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et identifient les segments faibles qui ont besoin d’améliorations » , explique Simon Pioche, PDG de Livejourney. Expert du processus, la société de M. Pioche propose une plate-forme SaaS qui permet aux sites de commerce électronique de visualiser et d’analyser dynamiquement des scénarios de bout en bout, en temps réel, concernant les clients ou les produits, afin d’optimiser les KPI et le retour sur investissement.

Action 2 : Prévoir et planifier avec la technologie prédictive

Aujourd’hui, armés de données de qualité, les détaillants en ligne peuvent mieux prévoir et planifier la ruée grâce à la technologie prédictive. Les solutions prédictives améliorent les performances en dévoilant les inefficacités des processus afin d’éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Elles permettent de prévoir les résultats liés à l’offre et à la demande, aux habitudes d’achat des clients saisonniers, à l’optimisation des stocks, aux délais d’expédition et bien plus encore.

« La technologie prédictive génère des informations exploitables pour anticiper et contrôler les flux. Chez Livejourney, nous constatons une précision de prévision des volumes allant jusqu’à 96 % et une amélioration de la conformité de près de 40 % pour les chaînes d’approvisionnement », explique Simon Pioche.

Vous pouvez également utiliser l’intelligence artificielle pour réduire les risques. Elle modélise différentes possibilités et voies dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Les logisticiens sont essentiels pour interpréter les données afin d’atteindre les objectifs.

Action 3 : Être réactif et agile face aux perturbations de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Quelle que soit l’ampleur de la préparation, des surprises peuvent survenir. Soyez réactif et agile lorsqu’un problème menace de perturber la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Si un processus ne tient pas pendant le pic d’activité, changez-le rapidement. Une prise de décision rapide et des plans de secours flexibles protègent les résultats et permettent aux détaillants en ligne de se démarquer.

En outre, l’avis de partenaires logistiques externes est précieux. Ils peuvent à la fois évaluer ce qui est possible et apporter des améliorations dans les étapes de la chaîne. En fonction des besoins, vous pouvez établir des partenariats de logistique à long terme ou à court terme, pour faire face à une urgence ponctuelle, comme le Black Friday.

Action 4 : Tirer les leçons de l’expérience pour de futurs succès logistiques

« Amazon est basé sur des données, et ce n’est pas une coïncidence si elles sont numéro un. Les grands joueurs, les champions – ils sont toujours les stars du processus. Ils apprennent de leurs erreurs et savent alors qu’il ne faut pas les reproduire, » met en évidence Simon Pioche.

L’e-commerce doit tirer les leçons des périodes de pointe (Black Friday)  pour prendre des décisions intelligentes concernant la planification logistique. Prenez le temps d’analyser attentivement les données, de faire les ajustements nécessaires et d’innover en termes de processus.

S’épanouir pendant la période des achats de Noël

Les pics d’activité se poursuivent sur ce marché en plein essor, avec les ventes mondiales de commerce électronique qui devraient atteindre près de 5 000 milliards de dollars en 2021.

Le prochain défi que devront relever les experts en logistique est la saison des achats de Noël. Préparez chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et affinez les stratégies, afin de pouvoir livrer plus et plus vite. C’est l’occasion de s’élever au-dessus de la concurrence et de voir les ventes s’envoler.

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