Supply Chain Performance
Supply Chain Performance

Ce que vous devez savoir sur le co-packing

Que pouvez-vous attendre des logisticiens dans le cadre d'une offre co-packing ? Comment améliorer la supply chain en externalisant ces opérations ?

Le 18 janvier 2023

Le co-packing est l’un des services ajoutés les plus importants à la logistique de base. Depuis quelques années, c’est un élément fondamental de l’offre des logisticiens de niveau 5PL. Des processus complets d’emballage et de co-manufacturing garantissent une meilleure adéquation du produit avec les besoins individuels des clients, c’est-à-dire les chaînes commerciales et les consommateurs.

Les services de co-packing

Le terme « co-packing » représente l’ensemble des opérations qui consistent à regrouper les produits entre eux. En temps normal, les services d’emballage unitaire ou en lot impliquent la manipulation du produit fini, c’est-à-dire sans interférer avec le produit lui-même. Ils permettent de les adapter aux exigences des consommateurs finaux en combinant produit unitaire, produits identiques en lots ou encore produits panachés en lots promotionnels. Le co-packing comprend l’étiquetage, le filmage et la préparation de displays. Composé principalement de lignes de produits courtes, il présente souvent une variabilité considérable des processus. Il s’agit également d’un service extrêmement complet allant de la conception de l’emballage jusqu’à son approvisionnement en passant par la gestion de la supply chain, le dédouanement et la distribution. Ainsi, l’ensemble de ces opérations permet la fabrication d’emballages non standards pour impacter directement le consommateur et sa relation avec la marque.

Le co-copacking comprend en outre le co-manufacturing qui implique une manipulation directe du produit nu sans en modifier ses propriétés fonctionnelles et physiques. En réalité, le co-manufacturing est la dernière étape du processus de fabrication. Il se déroule généralement en dehors du site de production. Ces opérations nécessitent généralement d’énormes investissements, l’utilisation de technologies de pointe et des connaissances spécialisées. Par conséquent, les projets de co-manufacturing sont généralement basés sur des contrats à long terme contrairement aux services d’emballage.

Les avantages associés à l’externalisation des opérations de co-packing

Gérer les activités de co-packing et de co-manufacturing en interne nécessite un investissement très important de la part des industriels. Ils doivent adapter leurs modèles d’intra-logistique, modifier les lignes de production, développer les compétences des équipes et gérer les variations de disponibilité saisonnière ou encore conserver des espaces de travail supplémentaires dans leurs usines de production, c’est pourquoi, ils choisissent de plus en plus souvent de confier ces activités à des sociétés spécialisées équipées des dernières technologies. En externalisant le co-packing, les industriels bénéficient également d’un espace partagé avec le reste des services logistiques ce qui facilite l’organisation et permet une optimisation considérable des coûts ainsi qu’un traitement des commandes plus efficace. Par conséquent, le co-packing permet de maximiser l’efficacité de la supply chain et d’améliorer l’adéquation des produits aux exigences des consommateurs.

En externalisant leurs opérations logistiques, les industriels bénéficient de l’expérience et des compétences de partenaires capables de les accompagner dès le début de la conception des emballages. Ces partenaires peuvent également être en charge de l’ensemble du processus de fabrication des emballages, avec la mise en relation des fabricants et des usines de production. En choisissant cette option, l’industriel se décharge de toutes ces tâches. Une telle collaboration nécessite une transparence au niveau des données usine-entrepôt. Chez FM Logistic, nous disposons d’outils informatiques avancés et flexibles capables d’intégrer les systèmes des trois parties au processus. Le VMI (Vendor Managed Inventory) permet une gestion efficace des stocks des clients tout en offrant diverses options d’optimisation en termes de finances et de planification de l’approvisionnement en matières premières. « Nous gérons actuellement des opérations de co-packing dans sept installations internes en Europe centrale – en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie – avec deux autres sites en préparation. Nos clients comprennent 40 grands fabricants de la région, représentant les segments des produits de grande consommation, de la santé, de la beauté et de l’industrie », a déclaré Arkadiusz Buczek, directeur des processus de co-packing pour l’Europe centrale, FM Logistic. « Compte tenu de l’évolution du marché et de l’amélioration continue de la sensibilisation des consommateurs, nos services de co-packing ont subi une transformation majeure. Aujourd’hui, on attend d’un co-packer professionnel qu’il suive les tendances en évolution rapide, crée, conseille et propose des solutions aux clients afin de rendre leur produit plus attractif. Grâce à notre connaissance approfondie du secteur, à notre expérience pluriannuelle et à nos outils appropriés, nous sommes capables de relever les défis auxquels nos clients sont confrontés sur le marché actuel », a-t-il ajouté.

Est-ce que ce contenu était intéressant, utile ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?