Fm logistic

La logique des transports urbain

Notre groupe

2012-2022 : engagés ensemble dans une grande aventure internationale

50 ans de réussite

FM Logistic est une entreprise familiale. Depuis sa création, en 1967, elle a gravi pas à pas les marches du succès. C’est aujourd’hui l’un des premiers acteurs internationaux de la logistique.

Découvrir la frise historique du groupe FM Logistic

Partager les mêmes valeurs

Favoriser la démarche participative pour avancer ensemble

En 2015 afin d’adapter les valeurs définies en 2007 à la nouvelle dimension multiculturelle du Groupe, tous les collaborateurs ont été invités à répondre à 3 questions : « Quelles sont vos valeurs personnelles ? Les valeurs que vous voyez vivre dans l’entreprise ? Quelles valeurs pensez-vous nécessaires pour que FM Logistic soit encore plus performant à l’avenir ? ». L’opération a rencontré un grand succès avec plus de 74 % de taux de participation : ce résultat témoigne de l’engagement particulier des collaborateurs de FM Logistic dans tous les pays où il opère. Grâce aux 11 000 réponses reçues, l’équipe projet a ensuite animé 35 groupes d’échanges qualitatifs, mobilisant plus de 250 personnes, des opérateurs aux membres Comex, pour finaliser les valeurs qui soutiendront la stratégie de FM Logistic et lui permettront de poursuivre sa croissance future. Déployées à l’automne 2016, l’objectif est désormais de les faire vivre au sein du Groupe afin qu’elles deviennent un atout différenciant, créateur de performance.

Notre culture d'entreprise repose sur 3 valeurs pour vivre et réussir ensemble 

En savoir plus

CONFIANCE

Chaque collaborateur est important et mérite respect, considération et bienveillance. La confiance permet à chacun de donner le meilleur de soi-même, elle libère les énergies, favorise la coopération et l’autonomie. Elle est le socle de relations durables au sein de l’entreprise, avec les clients et les partenaires. La confiance se donne par principe et se nourrit dans le temps.

PERFORMANCE

L’ambition long terme de l’entreprise repose sur la satisfaction durable des clients et l’atteinte de résultats exigeants. Cette performance passe par la recherche au quotidien de la qualité, de la sécurité et de l’amélioration continue. Par leur excellence, leur engagement collectif et leur sens des responsabilités, les collaborateurs sont les acteurs clés de cette performance.

OUVERTURE

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’entreprise doit en permanence se réinventer et innover pour offrir à ses clients les meilleures solutions. L’ouverture rend possible la remise en cause de l’existant par l’écoute des parties-prenantes. Elle favorise les relations gagnant-gagnant dans un esprit partenaire. Elle permet à chaque collaborateur de faire preuve de curiosité, de créativité et d’initiative.

Les instances de gouvernance

Cette gouvernance répond aux exigences internationales : indépendance entre le Comité Exécutif et le Conseil d'Administration, présence d’administrateurs indépendants qualifiés majoritaires dans le conseil d'administration et constitution de comités.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration détermine l’organisation financière et juridique de l’entreprise, valide la stratégie (nouveaux pays, nouveaux segments de marché…) proposée par le Comité Exécutif.

De gauche à droite :

  • Claude Faure - co-fondateur de FM Logistic
    et président d'Honneur du groupe
  • Régis Bello - administrateur indépendant
  • Monique Zomeno - administrateur indépendant
  • Jean-Claude Michel - président
  • Gilles Faure - administrateur familial
  • Marie-Laure Faure - administrateur familial
  • Vincent Mercier - administrateur indépendant

Le Comité Exécutif

Le Comité Exécutif dirige l’entreprise dans ses opérations, ses développements commerciaux, ses choix de gestion et de ressources humaines.

De gauche à droite :

  • Daniel CIZ – directeur financier
  • Hervé DUJARDIN – directeur commercial
  • Cécile CLOAREC – directrice ressources humaines et communication
  • Pablo GOMEZ – directeur innovation et Péninsule Ibérique
  • Yannick BUISSON – directeur général France
  • Stéphane DESCARPENTRIES – directeur des projets stratégiques, Chine et Inde
  • Jean-Christophe MACHET – président
  • Michèle COHONNER – directrice générale Brésil
  • Christophe MENIVARD – directeur général Russie et Europe Centrale
  • Vittorio BATTAGLIA – directeur général transport et Italie
  • Olivier FAURE – directeur des services support aux opérations
  • Hervé HOCHSTRASSER – directeur juridique

Le plan stratégique Ambition 2022

  • « Notre Groupe a été fondé par des hommes qui avaient l’esprit d’entreprise chevillé au corps. Cette passion a toujours été le moteur de notre développement. Aujourd’hui, nous sommes plus de 21 800 dans le monde, tous animés par cette même envie d’entreprendre et ce même sens de la responsabilité. Depuis 2012, FM Logistic est entré dans la deuxième phase de son histoire : résolument international, durablement performant, notre Groupe s’est fixé pour 2022 l’objectif de s’imposer comme leader de référence sur le marché de la logistique internationale. Nous disposons de toutes les cartes pour réussir [...] ». Lire la suite 

    Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic

Les chiffres clés

FM Logistic est résolument entré dans une phase de transformation profonde qui lui permettra d'atteindre les objectifs du plan Ambition 2022.
Le groupe franchit le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires. En savoir plus

LES HOMMES

21815

3 CONTINENTS

13 PAYS

85 PLATEFORMES

1034  MILLONS D'EUROS

3313000  M2 DE SURFACE

2500 VÉHICULES GÉRÉS

Bilan de l'exercice 2015/2016

  • « Face à un contexte international imprévisible et agressif – crise en Ukraine, difficultés économiques en Russie, attentats en Europe, crise politique et dégâts climatiques en Amérique Latine –, beaucoup d'entre nous ont été confrontés à une violence inédite des Hommes et des éléments. Je tiens à souligner l'immense mérite de tous nos collaborateurs qui, en dépit de cela, sont restés sur le pont avec énergie pour conserver le bon cap.

    Si la dynamique et la performance de l'entreprise sont portées par de nombreux succès commerciaux, par une mise en performance générale de nos opérations, le résultat de l'exercice quant à lui n'est pas satisfaisant. En effet, en euros courants, notre chiffre d'affaires et notre EBIT sont en baisse. Après 10 trimestres consécutifs d'amélioration de la performance, les deux derniers trimestres de l'exercice sont en recul. Alors que les volumes traités croissent de 6%, notre chiffre d'affaires en Euro courant baisse de - 3% à 1,034 milliard sous l'effet Forex. Concernant notre résultat opérationnel, il s'établit à 30,6 millions, soit à 3% de notre chiffre d'affaires.

    Nous avions anticipé cette situation pour l'essentiel, ce qui nous a permis de limiter les dommages alors que la dévaluation du rouble a fortement diminué notre rentabilité en Russie. Avec des objectifs commerciaux atteints à 128% (165 millions d'euros de contrats signés), nous avons rattrapé ailleurs ce que nous avons perdu ici : en 2015/2016, la France, la Pologne, la Roumanie et la Chine, par exemple, ont enregistré de bonnes performances. Notons également que malgré la concurrence exacerbée sur l'ensemble de nos pays, FM Logistic a continué à gagner des parts de marché ». 

    Jean-Christophe MACHET, Président du comité exécutif FM Logistic