FMEA
FMEA, réseau d'Entreprises Adaptées, filiales de FM Logistic France
Témoignage de Sandrine Buecheler
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La politique de FM France en matière de ressources humaines est résolument tournée depuis plusieurs années vers l'emploi et l'intégration de personnes en situation de handicap au sein des équipes et des plates-formes ; ce qui se traduit dans les faits par un taux d'emploi de plus de 9% en 2014.
Le développement d'un réseau d'entreprises adaptées s'inscrit dans cette politique volontariste, dans le projet de développement durable et de responsabilité sociale porté au plus haut niveau de l'entreprise.
Implanter des entreprises adaptées au plus près des infrastructures existantes de FM France est pour nous l’occasion, aux côtés des autres entreprises du secteur maillant le territoire, de :
- Faciliter l'accès à des emplois pérennes sur des activités stables et dans des conditions de travail optimales
- Développer de nouvelles activités afin de toujours adapter le travail à l'Homme
- Permettre à tous de bénéficier d'une qualification, d'une reconnaissance des compétences et, à terme, et selon le projet de chacun, s'orienter vers une entreprise ordinaire
La première entreprise adaptée FMEA Centre Val de Loire a vu le jour sur le site de Saint-Cyr-en-Val (45) en juillet 2015. Un projet en région Picardie est en cours de développement et d'autres projets suivront.
C'est donc le début d'une nouvelle histoire, dans la continuité des valeurs portées par l'entreprise depuis sa création en 1967.
Sandrine Buecheler - Directeur FMEA
Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée ?
Une entreprise avant tout
Une entreprise tournée vers la satisfaction de ses clients et le développement de ses activités afin d'assurer sa pérennité et donc celle de l'emploi. Les facteurs de satisfaction client : proximité, excellence opérationnelle, innovation, amélioration continue.
Une entreprise avec une vocation sociale forte et construite
Une entreprise pour laquelle "le handicap n'est pas un handicap" avec la mise en place d'un accompagnement socio-professionnel adapté à chaque collaborateur autour de 3 axes :
Un accompagnement professionnel
Afin de maintenir dans l'emploi, FMEA adapte ses process et ses activités en fonction des capacités de chaque collaborateur. Pour ce faire, FMEA est accompagné par un ergonome-psychologue du travail ainsi que par le service automatisation de FM Logistic France.
Un accompagnement social
FMEA accompagne ses collaborateurs dans leurs démarches administratives, travaille en collaboration avec une assistante sociale et développe des partenariats en fonction des besoins de chacun (services de psychiatrie, institut de ré-éducation, ...).
Développement des compétences
Un accompagnement des projets professionnels de chaque collaborateur est mis en place avec l'objectif de construire un projet sur le long terme. Pour ce faire, FMEA met en place des stages d'immersion, des parcours de reconnaissances de compétences (CQP, VAE, ...).
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Les activités de FMEA
FMEA développe toutes activités qui permettront de répondre à vos besoins et ainsi atteindre notre ambition : « Créer des emplois pérennes pour des personnes en situation de handicap, leur permettant de mettre en valeur ou de développer leurs compétences dans des conditions de travail et de vie satisfaisantes »
Prestations logistiques
- Opérations de conditionnement
- Assemblage de kits
- Stickage
- Ensachage
Prestations connexes
- Reverse logistic
- Gestion des retours
- Prestations de nettoyage en entrepôt
- Tri des déchets recyclables
Prestations administratives
- Gestion des litiges
- Numérisation de documents
- Travaux administratifs : saisie, mailing, gestion du courrier