Fm logistic

La logique des transports urbain

FM Logistic France obtient la certification ISO 50 001 pour l'ensemble de ses sites

France

FM LOGISTIC FRANCE OBTIENT LA CERTIFICATION ISO 50 001 POUR L’ENSEMBLE DE SES SITES

Destinée à améliorer la performance énergétique des entreprises, la norme ISO 50 001 s’applique à l’ensemble des sites FM Logistic en France hors filiales, soit plus de 1 114 000 m2.

La norme ISO 50001, reflet de l’engagement de FM Logistic pour le développement durable

La certification ISO 50001 répond aux priorités de développement durable de FM Logistic. L’objectif de cette norme est d’optimiser et diminuer la consommation d’énergie (électricité, gaz et gazole) afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble des activités de l’entreprise.

La norme 50001 garantit la présence d’un référent énergie sur chaque site, et l’importance donnée au critère énergétique dans l’achat d’équipements et dans la conception des bâtiments En effet, FM Logistic affirme sa volonté de disposer de plates-formes toujours plus performantes, alliant efficacité énergétique, respect de l’environnement et amélioration du bien-être de ses salariés. À l’image de la plate-forme d’Escrennes, certifiée « NF HQETM Bâtiments Tertiaires » niveau Excellent, dernièrement construite et conçue par NG Concept, société du Groupe FM Logistic, les nouvelles plates-formes réunissent les plus hauts standards en matière de construction durable et visent la certification « HQE Bâtiment Durable ».

L’objectif de FM Logistic est de réduire sa consommation d’énergie de 12% d’ici 2022 et d’atteindre la neutralité carbone de ses activités, d’entreposage et de co-packing d’ici 2030 - un objectif de taille étant donné que FM Logistic a démarré ou étendu 19 contrats en France en 2018-2019 et augmenté son chiffre d’affaire de 14,7%. Les premiers résultats sont pourtant prometteurs : depuis 2017, l’entreprise a déjà diminué de 15% sa consommation de kWh/m².

Une 3ème certification ISO obtenue en 2020

L’obtention de la norme ISO 50 001 est l’aboutissement d’une stratégie de certification amorcée en 2016. FM Logistic décide ainsi d’entamer une démarche volontaire de certification en 2 étapes ISO 45001, première norme internationale traitant du management de la santé et de la sécurité au travail, et ISO 50 001 traitant du management de l’énergie. Cette dernière s’inscrit ainsi dans la continuité et vient renforcer les normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 45001 (santé et sécurité au travail) respectivement obtenues par FM Logistic en 2002 et 2019.

FM Logistic, accompagné dans la démarche par le cabinet de conseil Adfine, a établi un diagnostic puis assuré, sur l’ensemble de ses sites en France, une formation de ses équipes Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement ainsi que Maintenance. Les usages énergétiques ont été répertoriés site par site, dans l’objectif de faire ressortir les usages significatifs et prioriser les réductions d’énergie.

« L’adoption d’une stratégie de certification depuis 2016 et la conformité aux exigences des normes ISO 9001 et 45 001 ont rendu plus simple et plus fluide l’intégration des prérequis de la norme ISO 50 001. Nous avions pris les devants, il nous suffisait juste d’ajouter la brique énergétique » déclare Lydie Raveleau-Richet, Directrice Transformation & QHSE, Sûreté et Activités Douanes chez FM Logistic.

FM Logistic s’appuie sur les mêmes procédés que pour les normes précédentes :

o   Appui sur le système de management

o   Remontée des suggestions du terrain

o   Gestion des modifications

o   Audits de toutes les plateformes

 

Une démarche humaine

L’atteinte des objectifs tient aussi bien à l’optimisation des équipements qu’aux engagements des collaborateurs qui s’impliquent – tous à leur niveau.

« Cette démarche n’est pas celle de la direction uniquement. Sur le terrain, les managers doivent avoir une vision très précise de leurs consommations pour pouvoir agir dessus. » déclare Lydie Raveleau-Richet.

La certification ISO 50001 garantit une application concrète, ce qui permet à chacun de s’approprier le sujet. Questionnés dans un premier temps sur leur perception de la consommation énergétique, les collaborateurs sont à tout moment invités à faire remonter leurs idées. Ils participent également à des sessions de sensibilisation pour réduire leur consommation quotidienne.

Une enquête menée auprès des collaborateurs FM Logistic révèle à la fois leur volonté de s’investir pour l’environnement et leur fierté de voir leur entreprise impliquée dans une démarche environnementale.

À propos de FM Logistic 

FM Logistic France est une filiale du groupe FM Logistic, acteur international de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement. Avec 1 400 000 m2 de surface d’entreposage située au cœur des barycentres logistiques, FM Logistic France assure l’optimisation des flux industriels et des distributeurs. Forte de 6 300 collaborateurs, l’entreprise compte 30 plateformes et a réalisé, au 31 mars 2019, un chiffre d’affaires de 485 millions d’euros. Expert sur les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et de l’électronique, de la distribution, des soins de la personne et de la maison, de la beauté et de la santé, FM Logistic France est le premier co-packer dans l’Hexagone, avec plus de 12 millions d’unités consommateur conditionnées par mois. Entreprise socialement responsable, FM Logistic France s’efforce d'offrir des conditions de travail optimales permettant à ses collaborateurs de se développer tant sur le plan professionnel que personnel. Elle est à ce titre, et pour la 5ème année consécutive, certifiée Top Employer France et premier logisticien français à être certifié ISO 45001 pour l’ensemble de ses sites. Acteur engagé, FM Logistic est certifiée, en 2020, ISO 50 001 - management de l’énergie.

Pour plus d’informations : www.fmlogistic.fr