Fm logistic

La logique des transports urbain

FM LOGISTIC INAUGURE A MORMANT (77) SA 29ème PLATEFORME FRANÇAISE

France

La plateforme FM Logistic de Mormant (77), située à 20 km de Melun, accueille, pour le Nord de la France, les activités d’entreposage et de copacking de la gamme Biscuit du Groupe Mondelez International, acteur mondial majeur sur les marchés du chocolat, du chewing-gum, des bonbons et du biscuit. Précédemment hébergées sur le site voisin de Moissy-Cramayel, ces activités, en croissance régulière, ont été transférées à partir de septembre 2016 afin de bénéficier d’infrastructures logistiques mieux adaptées et capables d’accompagner leur développement.

La plateforme de Mormant dispose actuellement de 8 cellules dédiées à Mondelez International (7 pour l’entreposage et 1 pour le conditionnement à façon), représentant 44 000 m2, et emploie plus de 250 personnes (210 qui travaillaient déjà sur la plateforme de Moissy-Cramayel et 40 nouvelles recrues).

À vocation multi-clients et multi-activités, le site comptera à terme 20 cellules pour une surface totale de 116 000 m2 et accueillera entre 350 et 400 collaborateurs.

  

Une plateforme nouvelle génération

La plateforme de Mormant a été certifiée « NF HQETM Bâtiments Tertiaires » niveau Exceptionnel, en phase conception, par l’organisme indépendant CERTIVEA, leader français des certifications des bâtiments non résidentiels et des territoires durables.

Ainsi, outre le soin particulier apporté à l’insonorisation et la luminosité dans les bâtiments, un système de récupération des eaux de pluie a été installé pour les activités d’arrosage, d’alimentation des toilettes et de nettoyage des sols, couvrant 99 % des besoins. En matière d’économie d’énergie, la plateforme a été équipée d’une ventilation double flux et d’une pompe à chaleur pour le chauffage des bureaux. Sur le plan de l’éclairage, tous les espaces sont équipés de LED.

La plateforme a par ailleurs obtenu le label RHP (Risque Hautement Protégé), auprès de l’assureur FM Global, certification qui atteste "de l’excellent niveau de prévention des risques et de protection contre les sinistres, qu’ils soient d’origine industrielle (incendie, explosion, bris de machine) ou naturelle".

  

Transfert réussi pour Mondelez International

Outre l’augmentation de la capacité de stockage de 54 000 à 80 000 palettes, l’installation sur la plateforme de Mormant a permis au groupe agroalimentaire Mondelez International d’optimiser un certain nombre de ses activités.

Ainsi, en matière de copacking, la mise en place progressive de nouvelles technologies a permis de soulager les gestes répétitifs :

  • Le Pick & Place qui assure la prise et le positionnement de produits sur la ligne de conditionnement ;
  • Des robots de décaissage qui permettent la prise de produits directement dans les caisses, facilitant ainsi l’alimentation des lignes de conditionnement. 

En effet, partenaire logistique de référence des industriels et des distributeurs, FM Logistic est en recherche constante de solutions novatrices afin de répondre aux nouveaux enjeux de la supply chain.

"Les équipes des deux sociétés ont beaucoup travaillé ensemble pour préparer au mieux ce transfert qui était en 2016 le plus important chez Mondelez au niveau Européen. Il s'est extrêmement bien passé, les quelques "surprises" ont été parfaitement gérées et je pense que certains de nos clients ne se sont même pas aperçus que nous avons transféré l'activité !" se félicite Marc Cavé, Directeur Opérations Logistiques Mondelez International pour l'Europe de l’Ouest.