La logique des transports urbain
Favoriser la démarche participative pour avancer ensemble
En 2015 afin d’adapter les valeurs définies en 2007 à la nouvelle dimension multiculturelle du Groupe, tous les collaborateurs ont été invités à répondre à 3 questions : « Quelles sont vos valeurs personnelles ? Les valeurs que vous voyez vivre dans l’entreprise ? Quelles valeurs pensez-vous nécessaires pour que FM Logistic soit encore plus performant à l’avenir ? ». L’opération a rencontré un grand succès avec plus de 74 % de taux de participation : ce résultat témoigne de l’engagement particulier des collaborateurs de FM Logistic dans tous les pays où il opère. Grâce aux 11 000 réponses reçues, l’équipe projet a ensuite animé 35 groupes d’échanges qualitatifs, mobilisant plus de 250 personnes, des opérateurs aux membres Comex, pour finaliser les valeurs qui soutiendront la stratégie de FM Logistic et lui permettront de poursuivre sa croissance future. Déployées à l’automne 2016, l’objectif est désormais de les faire vivre au sein du Groupe afin qu’elles deviennent un atout différenciant, créateur de performance.
Notre culture d'entreprise repose sur 3 valeurs pour vivre et réussir ensemble
Chaque collaborateur est important et mérite respect, considération et bienveillance. La confiance permet à chacun de donner le meilleur de soi-même, elle libère les énergies, favorise la coopération et l’autonomie. Elle est le socle de relations durables au sein de l’entreprise, avec les clients et les partenaires. La confiance se donne par principe et se nourrit dans le temps.
L’ambition long terme de l’entreprise repose sur la satisfaction durable des clients et l’atteinte de résultats exigeants. Cette performance passe par la recherche au quotidien de la qualité, de la sécurité et de l’amélioration continue. Par leur excellence, leur engagement collectif et leur sens des responsabilités, les collaborateurs sont les acteurs clés de cette performance.
Dans un monde en perpétuelle évolution, l’entreprise doit en permanence se réinventer et innover pour offrir à ses clients les meilleures solutions. L’ouverture rend possible la remise en cause de l’existant par l’écoute des parties-prenantes. Elle favorise les relations gagnant-gagnant dans un esprit partenaire. Elle permet à chaque collaborateur de faire preuve de curiosité, de créativité et d’initiative.
Cette gouvernance répond aux exigences internationales : indépendance entre le comité exécutif et le conseil d'administration, présence d’administrateurs indépendants qualifiés majoritaires dans le conseil d'administration et constitution de comités.
Le Conseil d’Administration détermine l’organisation financière et juridique de l’entreprise, valide la stratégie (nouveaux pays, nouveaux segments de marché…) proposée par le Comité Exécutif.
Le Comité Exécutif dirige l’entreprise dans ses opérations, ses développements commerciaux, ses choix de gestion et de ressources humaines.
FM Logistic est résolument entré dans une phase de transformation profonde qui lui permettra d'atteindre les objectifs du plan Ambition 2022.
Le groupe franchit le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires. En savoir plus
3 CONTINENTS
14 PAYS
13 MILLIONS D'EUROS
4000000 M2 DE SURFACE