Fm logistic

La logique des transports urbain

Pooling

Développé par FM Logistic dans les années 2000, le pooling est une solution de mutualisation des processus logistiques et de transport.

Tirant parti de sa place d’intermédiaire entre industriels et distributeurs, FM Logistic identifie des tendances naissantes relatives à l’accélération des flux et aux exigences de réduction des stocks de la grande distribution.

Une équipe dédiée, qui collabore avec des industriels et des distributeurs, est alors mise en place.

Le pooling voit le jour : des livraisons de plusieurs industriels ayant des produits finis compatibles et destinés aux mêmes réseaux de distribution sont alors regroupées, idéalement au départ d’un site commun.

Ce service de coordination à forte valeur ajoutée est récompensé par un prix d’innovation logistique en 2005.

Aujourd’hui, FM Logistic coordonne 2 pools en France dont le Pool Sphinx, le plus grand pool d’Europe :

Les avantages

Grâce à la mutualisation des flux, les livraisons aux entrepôts de la grande distribution sont plus fréquentes. Cela permet de réduire le taux de rupture en magasin tout en réduisant le stock.

Les livraisons régulières en camions complets et un horaire de livraison fixe permettent de fiabiliser le transport et de maîtriser les coûts d’acheminement. De plus, cela contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2.

Mutualisation des processus

Optimisation des niveaux de stock

Réduction des émissions de CO2

Optimisation au camion complet

Accélération de la fréquence de livraison

Diminution des risques de ruptures