Fm logistic

La logique des transports urbain

PARTENARIAT FM LOGISTIC FRANCE / APPRENTIS D’AUTEUIL : CREATION DE LA PREMIERE FILIERE LOGISTIQUE QUALIFIANTE

France

Pour FM Logistic, partenaire logistique de référence des industriels et des distributeurs, le développement durable est l’une des priorités de sa stratégie. Dans sa volonté de soutenir des projets à caractère humanitaire, sociétal et environnemental, sa filiale française a récemment signé un partenariat avec Apprentis d’Auteuil, acteur engagé dans la réalisation de programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion des jeunes. Objectif : créer la première filière logistique qualifiante pour les 18-25 ans.

Au travers de ce partenariat, FM Logistic France et Apprentis d’Auteuil souhaitent accompagner les jeunes en grande difficulté scolaire, sociale, familiale ou en risque d’exclusion, et les aider à rejoindre la vie active grâce à la pratique d’un métier aux perspectives favorables.

   

Une première promotion en 2017

Pour constituer la première promotion qui verra le jour en janvier 2017, plusieurs étapes seront mises en œuvre  par FM Logistic France et Apprentis d’Auteuil via sa filiale Auteuil Formation Continue (AFC). Les partenaires seront épaulés dans leur mission par les équipes de Pôle Emploi et d’Adecco Groupe France.

Ainsi, une première étape de pré-qualification des candidats aura lieu à la fin du premier semestre 2016. La période de recrutement qui vise, par le biais d’entretiens, à sélectionner des candidats potentiels, débutera en septembre.

A l’issue de cette phase, une quinzaine de jeunes, âgés de 18 à 25 ans, constitueront la première promotion. Ils seront accueillis sur trois plateformes FM Logistic (Longueil-Sainte-Marie, Crépy-en-Valois et Ressons- sur-Matz) situées en Picardie, région qui fait office de territoire pilote pour FM Logistic.

   

Une collaboration à toutes les étapes

La formation qualifiante, d’une durée de 12 mois, permettra aux élèves de cette première promotion d’obtenir le diplôme d’Agent logistique polyvalent, correspondant au métier de préparateur de commandes.

Cette formation, qui intègre un contrat de professionnalisation, implique la mise en place d’un Accompagnement Personnalisé Renforcé (APR). Ce dispositif, créé par AFC, prend en compte, dans leur globalité, les problèmes liés à la situation des personnes les plus fragiles. Véritable levier de réussite dans l’insertion des jeunes en difficulté, il mobilise des référents et des accompagnants proches de chaque jeune.

FM Logistic France est fier de participer à la création de ce dispositif de formation sur mesure qui sera développé au cours des prochains mois par les deux partenaires. Cette collaboration est vouée à s’inscrire dans la durée.

 « Nous avons fait de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans qualification, qui ont quitté trop tôt le système scolaire, une de nos priorités d’action » explique Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil. « Nous sommes convaincus qu’il faut décloisonner les univers de l’économie, de l’éducation et du social. L’avenir est à la co-construction de dispositifs de formation qui allient la réussite d’un parcours de vie pour les jeunes les plus fragiles et les enjeux de recrutement et de RSE pour les entreprises ».

  

A propos de FM Logistic France

Créé en 1982, FM Logistic France est une filiale du groupe FM Logistic, acteur international de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement.

Avec 1 300 000 m² de surface d'entreposage située au cœur des barycentres logistiques, FM Logistic France assure l'optimisation des flux industriels et des distributeurs. Fort de 4 550 collaborateurs, l’entreprise compte  27 plateformes et a réalisé au 31 mars 2015 un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros.

Expert sur les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et de l’électronique, de la distribution, des soins de la personne et de la maison, de la beauté et de la santé, FM Logistic France est le premier co-packeur dans l’hexagone avec 600 000 unités préparées chaque jour. Pour plus d’informations : www.fmlogistic.fr

      

A propos d’Apprentis d’Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Apprentis d’Auteuil accompagne près de 30 000 jeunes et familles dans près de 230 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l’Aide sociale à l’enfance. La fondation dispense 85 formations professionnelles dans 17 filières.

A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 54 pays aux côtés de ses 195 partenaires locaux. Chaque année, 22 000 jeunes et familles dans le monde bénéficient de ces programmes.

Auteuil Formation Continue (AFC), association filialisée d’Apprentis d’Auteuil, a pour objet de favoriser la formation, l’insertion ou la réinsertion professionnelle de publics en difficulté sociale, en particulier les jeunes de moins de 26 ans. La mission d’AFC s’articule autour de trois axes : conduire au premier emploi les jeunes les moins qualifiés (16/25 ans) ; qualifier, faciliter et optimiser le retour à l’emploi des jeunes et des adultes les plus éloignés de l’emploi ; maintenir, transférer et développer les compétences des salariés en particulier sur les premiers niveaux de qualification.

Pour plus d’informations : www.apprentis-auteuil.org