Fm logistic

La logique des transports urbain

FM LOGISTIC POSE LA PREMIERE PIERRE DU SITE D’ESCRENNES (45) ET RENFORCE SON IMPLANTATION REGIONALE

France

FM Logistic pose ce 3 juillet la première pierre de son nouveau site, situé à Escrennes, à 40 km d’Orléans. Avec Saint Cyr-en-Val et Neuville-aux-Bois, le site d’Escrennes est le troisième dans le département du Loiret.
Cette plate-forme a été conçue par les équipes NG Concept qui en assure également la construction.

Une plateforme dernière génération : sécurisée, humaine et durable

La plateforme d’Escrennes incarne la nouvelle vitrine du savoir-faire de NG Concept pour accompagner la stratégie de développement des clients de FM Logistic. En cours de classification deux étoiles AFILOG et de certification HQE, le site a déjà obtenu les certifications nécessaires l’autorisant à stocker tout type de marchandises.

À l’image des dernières réalisations signées NG Concept, celle d’Escrennes a été conçue grâce au BIM (Building Information Modeling), maquette numérique 3D intelligente. Elle offrira des conditions optimales de travail pour les prochaines décennies. En développant un cadre alliant le meilleur du confort et de la sécurité dans le domaine de la logistique, FM Logistic témoigne une nouvelle fois que l’Humain est au cœur de ses priorités.

En ligne avec les engagements du Groupe en matière de RSE, NG Concept a également intégré les dernières innovations en matière de conception et de développement durable. Le site sera équipé d’un système de récupération des eaux de pluie pour les activités d’arrosage, d’alimentation des toilettes et de nettoyage des sols, couvrant 99 % des besoins. En matière d’économie d’énergie, le bâtiment bénéficiera d’une ventilation double flux et d’une pompe à chaleur pour le chauffage des bureaux. Sur le plan de l’éclairage, tous les espaces, y compris les parkings, seront équipés de LED. Une zone de déchetterie sera créée afin de faciliter les opérations de tri sélectif.

Une implantation régionale renforcée

Cette troisième implantation dans le Loiret, après Saint Cyr-en-Val en 1995 et Neuville-aux-Bois en 2006, illustre la volonté de FM Logistic de renforcer son maillage régional. La livraison de la première phase des travaux (24 000m2 soit 4 cellules) est prévue pour la fin de l’année 2018 et représente un investissement de 25 millions d’euros.

Le site d’Escrennes bénéficie d’un emplacement stratégique (embranchement de l’A19) facilitant le transport de marchandises. Son tout premier client est Sephora, l'une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe.
Sur le plan de l’emploi, une première phase de recrutements d’une soixantaine de collaborateurs est actuellement en cours. Une deuxième phase interviendra dans les prochains mois. Quant au tissu local (entreprises, artisans ...), il a été sollicité dès le début de la construction du site.

Les activités de la plateforme d’Escrennes (entreposage, conditionnement, préparation de commandes, transport) débuteront en janvier 2019. À vocation multi-clients et multi-activités, le site représentera à terme une surface totale de 120 000 m2 et un investissement évalué à 60 millions d’euros.